top of page

Déroulement d'une séance / soins

 

Afin de répondre au mieux à chaque demande, j'aime bien prendre le temps de connaitre ceux et celles qui viennent à moi.

Ainsi, lors d'un premier RDV où vous m'exposerez votre projet, votre motivation, nous discuterons des motifs et des emplacements possibles pour une parfaite réalisation.

Fort d'une certaine expérience je vous ferai part de mes impressions, de mes ressentis, et vous informerai des risques éventuels liés à la pratique du tatouage. Que ce soit du côté strictement médical( allergies, intolérances, cicatrisation,infections,...) mais également, dans certains cas, des possibles répercussions énergétiques voir psychologiques( ancrage d'un lien, rattachement à des formes pensées, etc...)

En admettant que nous trouvions un terrain d'entente, commence alors pour moi la phase de recherche et création. Perfectionniste par nature, cela peut être plus ou moins long. Selon la "complexité" du projet et donc la quantité de travail à fournir pour la création du motif( unique et personnalisé ! ), des arrhes pourront être réclamées ( 10 à 30% de la somme globale)

Une fois les dessins réalisés, vous n'aurez plus qu'à passer les valider et nous fixerons le(s) rendez-vous en fonction de nos disponibilités respectives.

​

Conseils pour le premier RDV :

- Apportez tout ce qui pourrait permettre d'expliquer au mieux votre projet( photos, dessins, ...)

- Vous pouvez venir accompagné(e) afin d'avoir un avis extérieur mais, svp, ne venez pas avec les enfants ( surtout les petits). Par expérience, il est très difficile d'avoir une conversation sérieuse et suivie avec des petits qui, par nature, réclament de l'attention.

​

Le jour J :

​

Je m'adresse particulièrement aux "nouveaux"futurs tatoués. Les anciens connaissent déjà et n'auront donc que peu d'appréhension. En effet, il est normal d'avoir quelques craintes face aux aiguilles. Cela dit, elles sont très petites et surtout ne rentrent que très peu dans la peau. Contrairement à ce que l'on pense, cela ne fait (presque) pas saigner. De plus, je suis connu pour être très doux ( les nouvelles machines "rotatives" y sont aussi pour beaucoup )

Bref, dans tout les cas( jeunes ou anciens), le tatouage fait subir une sorte d'agression au corps qui, en réponse, puisera dans ses réserves pour anesthésier( en secrétant de l'endorphine) la zone concernée. Une bonne préparation permettra donc au corps de résister plus longtemps. Par conséquent :

- Soyez détendu(e). Vous pouvez prendre, la veille et le jour j, de l'homéopathie : Gelsemium( pour ladétente) et Arnica (contre les bleus et traumatismes)

- Soyez reposé(e). Ne venez pas en période de stress ou après une nuit blanche.

- Ne venez pas à jeun. Vous pouvez même prévoir des fruits ou barres de céréales en cas d’hypoglycémie.

- Evitez le café et surtout, pas d'alcool ! Ni d'autres drogues évidemment, cela affaiblit trop l'organisme et peut même gêner la cicatrisation( et je ne vous parle pas des perturbations sur les différents corps énergétiques). L'aspirine et les anti-coagulants sont également à proscrire.

- Prévoyez pommade et compresses stériles pour les soins à la maison et si possible, rasez la zone concernée.

​

Si cela peut vous soulager, vous pouvez venir accompagné(e) d'un(e) ami(e) ou d'un bouquin. 

​

Enfin, ici ce n'est pas l'usine, on papote, on fait des pauses, on est au calme...shanti, shanti.

​

​

Après la séance / les soins

​

La qualité d'un tatouage dépend aussi des soins que vous lui apporterez. Suivez donc les conseils qui vous seront donnés.

A savoir :

​

La première nuit :

Vous pouvez laver la zone avec un savon au ph neutre ( évitez les gels douche. Un savon d'Alep, de Marseille ou au lait d’ânesse feront très bien l'affaire). Après la douche(à l'eau tiède) séchez la peau avec une serviette propre en tapotant( ne pas frotter), laissez respirer un peu puis appliquer de la pommade( Dexpanthénol, Cicatryl, Cicaplast, Homéoplasmine,...) en massant légèrement et sans trop en mettre. Je conseil de couvrir avec une compresse stérile( de préférence non tissée) la première nuit. Au début le corps rejettera un peu de fluide( encre et sang), pas d’inquiétude, c'est tout à fait normal, mais cela peut faire coller la compresse. Dans ce cas, passez la sous l'eau pour la décoller.

​

Les 10 premiers jours, la peau n'étant pas encore "refermée", les risques infectieux sont importants. Par conséquent :

  - lavez vous les mains avant chaque soin

  - prenez garde aux animaux domestiques ( caresses, frottements mais aussi canapés, lits, etc...)

  - Selon votre travail, couvrez la zone avec une compresse stérile

​

Au bout de 3 à 5 jours vous pouvez ressentir des démangeaisons, c'est la cicatrisation qui commence. Surtout ne grattez pas !

​

Durant un mois( minimum):

  - Appliquer de la pommade en couche fine 3 fois par jour

  - Pas de soleil

  - pas de baignade

  - éviter de porter de l'acrylique( voir même de la laine). Préférez le coton

​

Après un mois, continuer à hydrater votre peau et évitez les coups de soleil( vous pouvez utiliser une protection solaire, bio de préférence)

 

​

bottom of page